Pourquoi l’authentification est-elle importante

L’authentification est un moyen de prouver au fournisseur de services Internet de votre abonné que vous êtes un expéditeur légitime, et elle facilite l’arrivée de votre campagne dans la boîte de réception de vos abonnés.

Si vous utilisez votre propre domaine e-mail et que vous l’avez authentifié, MailChimp sera alors autorisé à afficher les informations de votre domaine dans votre en-tête de courrier électronique, ce qui peut notamment améliorer votre taux de distribution (c’est-à-dire faire en sorte que vos mails ne tombent pas dans les spams).

Etape 1 : Vérifier votre nom de domaine

Pour vérifier votre domaine, procédez comme suit.

  1. Cliquez sur votre nom de profil pour ouvrir le panneau de compte, puis choisissez Account (Compte).
    Cursor choosing Account option from the Account Panel.
  2. Cliquez sur le menu déroulant Settings (Paramètres) et choisissez Verified domains (Domaines vérifiés).
    Settings menu, verified domains.
  3. Cliquez sur Verify a Domain (Vérifier un domaine).
    Verified domains section.
  4. Entrez l’adresse e-mail contenant le domaine que vous voulez vérifier et cliquez surSend Verification Email (Envoyer un e-mail de vérification).
  5. Lorsque vous recevrez l’e-mail de vérification, cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail, ou entrez le code de vérification dans la fenêtre contextuelle dans votre compte et cliquez sur Verify (Vérifier).
  6. L’écran s’actualisera et affichera alors un message de confirmation dans une fenêtre contextuelle. Cliquez sur Done (Terminé) pour fermer la fenêtre contextuelle et revenir à la page Verify domain (Vérifier des domaines).

Vous êtes maintenant parés pour la deuxième étape !

Etape 2 : Authentification

Pour configurer l’authentification, vous allez devoir copier certains paramètres fournis par Mailchimp et les “coller” dans une zone spécifique dans l’espace client de votre hébergement. Dans ce qui suit, je vais vous montrer comment le faire si vous êtes chez OVH. Si vous êtes chez un autre hébergeur, n’hésitez pas à consulter leur documentation consacrée aux “DNS”. (Attention, certains hébergeurs comme 1&1 ne prennent pas en charge les normes d’authentification personnalisées de MailChimp.)

Pour trouver les informations d’authentification de votre domaine, procédez comme suit.

  1. Accédez à vos Verified domains (Domaines vérifiés).
  2. Sous le nom de votre domaine, cliquez sur  View setup instructions (Voir les instructions de configuration).
    Diapo de domaine vérifié montrant le curseur sur le bouton Authentifier
  3. Dans la fenêtre contextuelle Domain Authentication (Authentification de domaine) sont indiquées les informations que vous devrez ajouter ou changer dans l’espace client de votre hébergement.
    La fenêtre contextuelle d'authentification de domaine fournit des instructions, avec le curseur sur le bouton Authentifier le domaine.
  4. Dans un autre onglet de navigateur ou une nouvelle fenêtre, connectez vous à votre espace client OVH (ou à celui de votre hébergeur. Dans le menu Domaines, sélectionnez le domaine concerné.
  5. Allez dans l’onglet “Zone DNS” puis cliquez sur “Ajouter une entrée”.
  6. Sélectionner “CNAME” et passer à l’étape suivante.
  7. Remplir les informations comme indiqué sur Mailchimp. Cela devrait donner quelque chose comme ça (mais faites bien attention à respecter les informations que Mailchimp vous donne avant tout !)
    .
  8. A la dernière étape, validez (ne vous laissez pas effrayer par les éventuels avertissements. Si vous n’avez pas fait de faute de frappe tout se passera bien =))
  9. Recommencez le processus d’ajout d’entrée, cette fois en sélectionnant “TXT”
  10. Remplissez les informations comme indiqué sur Mailchimp – cette fois a priori, laissez la première case vide.
  11. Validez à nouveau à la dernière étape

Une fois les enregistrements saisis correctement, votre domaine devrait s’authentifier sous peu. Dans certains cas, ce processus peut prendre jusqu’à 24h, mais le plus souvent cela se fait très rapidement.

Pour terminer le processus, revenez sur MailChimp et cliquez sur Authenticate domain (Authentifier le domaine).

Lorsque l’authentification sera bien effectuée, vous verrez deux symboles verts sur la page Verified domains (Domaines vérifiés).

Image : une capture d'écran de la page Domaines vérifiés, avec un domaine personnalisé authentifié avec succès

C’est fait ! C’était plus facile qu’il n’y paraît n’est-ce pas ? =)