Ne prenez pas peur si vous avez l’impression que je commence à vous parler chinois – vous allez voir que c’est plus simple qu’il n’y paraît grâce à ma super métaphore =)

Imaginez que j’essaye de venir chez vous.

Si j’ai juste votre nom, ça va être difficile.

Si j’ai votre nom et votre adresse, là ce sera ok !

Eh bien ça marche pareil pour votre site internet : le nom de domaine seul n’est qu’un nom. Il faut attacher à ce nom une adresse pour dire où sont localisés les fichiers de votre site – où est-ce qu’ils habitent.

Par défaut, si vous avez pris votre nom sur une plateforme comme wordpress.com, la plateforme va supposer que votre adresse est wordpress.com. Seulement voilà, vous avez choisi de déménager votre site, chez un hébergeur comme OVH par exemple. Il va donc falloir dire à l’endroit où vous avez pris votre nom de domaine que l’adresse change.

Attention avant de procéder : une fois cette manipulation faite, votre site wordpress.com ne sera plus accessible avec ce nom de domaine. Il sera par contre à nouveau accessible avec son ancienne adresse qui finissait par.wordpres.com.

Pour procéder au “changement d’adresse”, connectez-vous d’abord dans votre compte wordpress.com, puis allez dans Domaines. Cliquez sur le domaine qui vous intéresse, puis sur la section DNS ou “Name servers and DNS”.

A côté de la ligne “Utiliser les dns wordpress.com”, cliquer sur le petit “interrupteur”. Cela fait apparaître deux champs, dans lesquels vous allez pouvoir renseigner votre “nouvelle adresse”.

Pour trouver votre nouvelle adresse, il faut vous rendre dans l’espace client de votre nouvel hébergeur et trouver la section consacrée aux DNS. Sur OVH cliquez sur “Zone DNS”, puis visualisez les deux liens donnés en tant que “NS”

Vous pouvez aussi normalement les voir dans la section Gestion DNS :

Copiez et collez ces deux liens dans votre espace wordpress.com, puis sauvegarder. La modification peut prendre plusieurs heures avant d’être active (c’est le temps de prévenir les annuaires de l’internet mondial ;)), mais le plus souvent cela ne prend que quelques minutes.

Et voilà ! Vous allez maintenant pouvoir utiliser votre nom de domaine avec votre nouvel hébergement.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche (ce que je vous recommande à terme), vous pouvez aussi transférer la gestion votre nom de domaine depuis wordpress.com jusqu’à votre nouvel hébergeur. Cela vous permettra de tout gérer en un seul et même endroit, et de ne pas oublier en cours de route un renouvellement de nom de domaine à faire sur wordpress.com alors que le site est maintenant ailleurs.

Pour procéder à ce transfert (qui prend plusieurs jours, du coup je vous conseille quand même de commencer par toute la procédure ci-dessus), consultez ces instructions.