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Comment choisir son nom de domaine

Si vous êtes au début de votre aventure entrepreneuriale, vous êtes sans doute en train de vous poser une question qui vous préoccupe beaucoup : quel nom de domaine choisir ? Sans doute cette question est elle accompagnée de sa jumelle : quel nom de marque choisir ?

C’est une question que l’on me pose beaucoup, sous plusieurs formes parfois, et avec cet article je vais reprendre les interrogations les plus récurrentes.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine déjà ?

Commençons par repréciser de quoi on parle : le nom de domaine est aussi appelé “URL”, et il s’agit de l’adresse sur le web de votre site. Plus concrètement encore : c’est ce que l’on tape dans la barre d’adresse d’un navigateur web pour pouvoir accéder directement à votre site.

Quelle est son importance dans le référencement ?

Il y a un mythe persistant, qui date du début de l’algorithme Google, et qui affirme que le nom de domaine est d’une importance capitale dans le référencement.

Ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui.

Il y a eu une époque où en effet avoir le mot clé visé dans son URL donnait un coup de boost. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car Google a bien compris que n’importe qui pouvait acheter un nom de domaine avec un mot clé, mais que produire du contenu pertinent autour de ce mot clé, qui répond réellement aux attentes des utilisateurs qui le recherchent, est une tout autre affaire. Google n’est donc plus dupe. Vous êtes libre de choisir un nom de domaine sans être influencé par un mot clé.

Comment choisir mon nom de domaine ?

Idéalement votre nom de domaine devrait être le nom de votre marque, ou quelque chose qui s’en approche.

Nous voilà donc ramené à la question jumelle : comment choisir le nom de sa marque ? Les possibilités sont très nombreuses mais voici quelques pistes : votre nom, une combinaison de votre nom et de celui de votre associé, une combinaison de votre nom et d’un mot de votre domaine, un assemblage de mots liés à votre domaine, un mot dans une autre langue, un mot complètement inventé… Les possibilités sont multiples.

Pour Kaizen Web, j’ai par exemple associé le coeur de mon activité, le web, à un principe japonais qui me tient à coeur : le Kaizen ou “amélioration continue”. C’est une représentation en deux mots de ce à quoi j’aspire : vous aider à travers le web à améliorer en permanence votre business !

Dois-je prendre plusieurs extensions ?

Si le .com et le .fr sont disponibles, prenez les deux. Si vous avez peur de façon justifié que d’autres veulent prendre le même nom de domaine avec d’autres extensions populaires, prenez les également mais soyez conscients que chaque achat est un coût supplémentaire, qu’il s’agit de renouveler chaque année.

Les deux achats du .com et .fr me semblent raisonnables.

Et si je me trompais et que je voulais en changer dans six mois ?

Pas de panique ! Il est tout à fait possible que dans quelques temps vous souhaitiez changer de nom, vous repositionner… Il est alors possible de transférer votre site vers un nouveau nom de domaine, et de rediriger l’ancien vers le nouveau de sorte à ne pas perdre votre public.

Un petit avertissement cependant : malgré une redirection faite proprement, cela risque de faire légèrement baisser votre référencement dans les quelques semaines suivant le changement. Mais ne vous focalisez pas trop sur ce point : si vous prenez une décision stratégique de changer votre marque et donc votre nom de domaine, c’est que les bénéfices à moyen et long termes seront bien plus importants que les petites conséquences d’un changement de nom de domaine.

Je n’ai toujours pas d’idées…

Il y a un outil que j’aime beaucoup et que j’utilise à chaque fois que je souhaite brainstormer dans la recherche d’un nom de domaine. Cet outil a été créé justement par des gens qui n’arrivaient pas à trouver un nom de domaine tant les idées “classiques” sont déjà prises. Ils ont donc imaginé un outil qui prend deux mots, et qui teste des combinaisons, allant de simple à très originales, de ces deux mots et leur disponibilité en tant que nom de domaine.

Cet outil s’appelle Panabee. Si vous vous posez la question, c’est une combinaison raccourcie de “Panda” et “Bee” !

C’est un outil qui marche forcément mieux avec des noms anglophones, mais je l’ai malgré tout trouvé d’une aide précieuse dans le cadre de bien des brainstorms !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour trouver LE nom de domaine idéal !

A bientôt,

Mylène

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