plateforme-gratuite

Partagez cet article !

[easy-social-share counters=0 style=”icon”]

Devriez-vous créer votre site à l’aide d’une plateforme gratuite ?

Vous avez un projet entrepreneurial, vous le nourrissez peut-être même depuis quelques mois déjà. La question du site web, vous vous la posez bien sûr, mais vous ne savez pas par quel bout commencer, et comme votre activité n’est pas encore lancée vous ne souhaitez pas y consacrer d’argent, ou peu.

Très naturellement, vous vous êtes donc penché vers des plateformes qui vous promettent un site web gratuit. Et il y en a un certain nombre ! Wix, weebly, jimdo, webself, e-monsite, pour n’en citer que quelques uns, vous assurent tous d’obtenir votre site gratuitement. Un site web, zéro euro dépensé. Sur le papier, cela semble idéal. Devriez-vous pour autant vous lancer avec une de ces plateformes ?

Pour répondre à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de la valeur d’un site web.

Est-ce qu’un site vaut zéro euro ?

Ma réponse, en tant que créatrice de sites web, va sans doute vous surprendre. Je pense en effet qu’un site ne vaut rien. Un site, après tout, ce ne sont que des bouts de code, hébergés sur un ordinateur distant, auquel vous pouvez accéder depuis un navigateur web. Tout seul, cela n’a aucune valeur. C’est bien pour cela que des entreprises comme Wix et consorts existent.

La vraie valeur d’un site web se situe dans ce que vous allez en faire, et ce qui va se construire autour : c’est à dire le contenu (son fond comme sa forme) que vous allez mettre dessus, et les conséquences que ce contenu va avoir dans votre vie et dans votre business.

En soit, il est donc tout à fait possible de partir d’un site construit sur une de ces plateformes gratuites. Méfiance cependant : ce n’est pas parce que vous ne dépenserez pas d’argent qu’il n’y a pas un énorme coût caché…

Le principal coût caché

Qui dit plateforme gratuite, dit “Do it yourself”. En somme, c’est à vous de prendre le temps grâce aux outils que ces plateformes mettront à votre disposition de créer vous-même votre site, d’apprendre à vous servir de leurs outils, aussi simples soient-ils, de créer ou personnaliser par vous-même chaque élément.

Pour un débutant, le temps passé dans cette phase de création est souvent énorme. Il se compte en dizaines, et parfois même en centaines d’heures. Autant d’heures qui ne sont pas passés à travailler sur le coeur de votre projet, à le construire, à le promouvoir, à le vendre.

Je dis souvent que l’on n’a que deux véritables ressources : le temps et l’argent. Choisir d’y consacrer son temps peut être un choix tout à fait légitime. Mais c’est aussi accepter de faire prendre autant de retard à son projet.

[bctt tweet=”Vous n’avez que deux ressources à consacrer à votre site web : votre temps ou votre argent”]

Les coûts cachés à moyen et long terme

J’ai évoqué le principal coût caché ci-dessus, mais ne nous leurrons pas, il y a d’autres coûts cachés au fait d’utiliser des outils qui se revendiquent gratuits.

L’exemple qui me fait le plus mal quand je le constate est celui du référencement. Il se trouve que ces sites générés par des plateformes gratuites, et en particulier celle de Wix, sont des sites qui se référencent mal, c’est-à-dire qu’il n’est pas facile de faire remonter dans les résultats Google.

J’ai ainsi plusieurs clients qui sont venus me voir avec leur site Wix et qui ne comprenaient pas leur absence de résultats. Certains d’entre eux avaient fait tous les efforts nécessaires à référencer leur site (création de contenu pertinent, promotion sur les réseaux sociaux etc), et pourtant leur effort n’était pas récompensé : les bases techniques solides n’étaient tout simplement pas en place.

Bien souvent la conséquence de tout cela est qu’il faut repartir de zéro : créer un nouveau site, déménager le contenu, refaire les pages… (eh oui, ces outils ne permettent pas bien sûr un déménagement efficace vers un autre outil plus professionnel). A nouveau, une grande perte de temps. Et c’est sans compter les mois voire années perdues en terme de référencement…

Je passe sur les coûts qui se révéleront sans doute au fur et à mesure, en fonction de chaque plateforme : le nom de domaine ne fait pas professionnel, les publicités obligatoires renvoient vos lecteurs vers d’autres sites, l’inscription à votre liste mail ne donne pas envie, les boutons d’achat ne sont pas rassurants…

Que faire si on n’a pas de budget

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que vous n’avez pas d’alternative solide si vous avez réellement zéro budget à investir sur votre site web, ou plutôt -je l’espère pour votre business- si vous choisissez de mettre ce budget ailleurs.

Ce que je vous recommande fortement dans ce cas, c’est de prendre votre nom de domaine et votre hébergement chez un hébergeur type OVH (environ 30€/an), et d’y installer WordPress.

Brève parenthèse si vous ne connaissez pas cet outil : WordPress est un système de gestion de contenus, c’est-à-dire une machine à construire des sites web en quelque sorte.

WordPress a un double avantage :

  • Il s’agit d’un outil professionnel, qui permet de créer un site solide techniquement et qui se référencera très bien
    C’est un outil qui est facile d’utilisation au quotidien (créer des articles et pages ne pose aucun problème)
  • Le seul reproche que les adeptes de plateformes gratuites reprochent généralement à WordPress, c’est que la personnalisation du design et de la disposition n’est pas facile. C’est vrai : c’est le prix à payer en échange d’un code informatique propre et d’un site solide.

Ce que je vous conseille de faire est donc de choisir un design (ce qu’on appelle “thème” en vocabulaire WordPress) qui vous convient tel qu’il est, de ne pas perdre des dizaines d’heures à le modifier et de vous concentrer plutôt sur la création de votre contenu dans un premier temps, pour vous lancer au plus vite.

Vous aurez ainsi un premier site solide, qui constituera une base sur laquelle vous pourrez miser pour le long terme. Cette base sera facile à reprendre par un professionnel le jour où vous aurez dégagé le budget nécessaire.

Ce qui vaut vraiment l’investissement financier

Au début de cet article, je vous disais qu’à mon sens, un site web ne vaut rien. Pourtant, on trouve de nombreux services de création de sites web à partir de 1500€…

En réalité, un prestataire ne vend pas un site web. Il propose de réaliser pour vous un outil qui va vous permettre de décrocher des clients et de faire évoluer votre business.

Car c’est bien cela en réalité que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Un site web en soit, c’est bien, mais ce que vous voulez vraiment c’est créer et développer votre activité, et le site n’est qu’un outil parmi d’autres pour le faire.

Et vous remarquerez que Wix et compagnie ne vous annoncent pas sur leurs sites “Nous vous proposons un outil qui attirera plus de clients pour zéro euros”.

Un site Web se créé d’abord en ayant un véritable questionnement autour de votre business. Inutile de commencer par vous demander combien de pages vous voulez, en quelle couleur et dans quelle disposition; réfléchissez plutôt en termes de business et d’identités clients.

Puis, vient le temps de choisir une stratégie pour les amener à s’inscrire, ou entrer en contact avec vous, ou encore acheter vos produits. Et de là découlera le reste.

Ce ne sera pas magique, cela demandera évidemment du travail de votre part sur et en dehors de votre site web, mais pour la même quantité d’efforts vos résultats seront multipliés par 5.

Ainsi, vous pourrez construire un site qui vous ressemble, qui donne une image de vous professionnelle et qui parle à votre client idéal.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article et des astuces inédites pour vous aider à booster votre activité grâce au web !

A bientôt,

Mylène

Réagissez à cet article sur les réseaux sociaux ou en nous contactant :

[easy-profiles type=”square” size=”large” style=”fill” networks=”twitter,facebook,mail” profile_twitter=”https://twitter.com/myleneueda” profile_facebook=”https://www.facebook.com/KaizenCampus/” profile_mail=”http://kaizencampus.com/contact/”]

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos nouveaux articles !