Quand vous démarrez avec Mailchimp, il se peut que vous ayez envie d’importer une liste d’abonnés déjà existante : soit parce que vous utilisiez un autre outil avant Mailchimp, soit parce que vous avez à votre disposition une liste de contact que vous aimeriez ajouter.

Attention : il est hautement préférable que les personnes que vous importez sur Mailchimp vous aient déjà donné l’autorisation de les contacter par mail. Si une de ces personnes signale à Mailchimp que ce n’est pas le cas, ou bien signale à son fournisseur d’email que votre email est un spam, vous risqueriez d’être fortement pénalisé. Agissez donc avec précaution et de façon éthique.

Si vous aviez un autre outil avant Mailchimp, vous pouvez par contre sans souci exporter votre liste d’abonnés, au format CSV, puis l’importer dans Mailchimp.

Voici ce dont vous aurez besoin pour importer des contacts dans MailChimp.

  • Les noms et adresses email des personnes qui ont choisi de recevoir vos emails dans un tableur CSV (créé manuellement ou non).
  • Une liste déjà créée sur MailChimp.

Etape facultative : Préparez votre tableau de contacts en dehors de MailChimp.

Vous devrez ensuite l’enregistrerez en tant que fichier CSV (voir visuel ci-dessous) ou y copier les informations que vous souhaitez importer.

Prévoyez impérativement une colonne Email Address, sinon vous ne pourrez pas importer vos contacts.

 

Etape 1 : Connectez-vous sur votre compte Mailchimp

Pour cela, rendez-vous ici

Etape 2 : Dans la page Lists, cliquez sur l’onglet Stats et dans le menu déroulant choisissez Import

 

Etape 3 : Choisissez comment vous souhaitez importer vos contacts

Vous pouvez importer des contacts depuis un fichier en .CSV ou en faisant un copier/coller depuis un fichier Excel.

A vous de choisir ce qui vous parait le plus simple.

 

Etape 4 : Importation de vos contacts

Si vous avez choisi d’importer des contacts via un fichier .CSV :

  1. Cliquer sur browse et allez chercher votre fichier.
  2. Cocher I understand (valide le fait que si vous dépassez les 2000 abonnés vous passerez en abonnement payant).
  3. Cliquer sur next en bas à droite pour valider et passer à la suite.

 

Si vous avez choisi de copier/coller des contacts depuis un fichier Excel, Airtable ou autre :

  1. Sélectionnez les données que vous souhaitez importer (sans la ligne nominative du haut), copiez les, puis cliquez avec votre souris dans la case Paste et coller vos données.
  2. Cocher I understand (cela valide le fait que si vous dépassez les 2000 abonnés vous passerez en abonnement payant).
  3. Cliquer sur next en bas à droite pour valider et passer à la suite.

 

Etape 5 : Pour chaque colonne, validez à quoi correspond votre importation : nom, prénom, email…

Vous pouvez creer des champs ou utiliser ceux qui sont proposés.

Il faut valider chaque colonne avant de passer à l’étape suivante.

Pour cela, cliquer sur Edit/Make a selection et choisissez dans le menu déroulant à quoi correspond le listing en question.

Vous pouvez définir vous-même des Columns name en choisissant Create a New column.

 

Quand toutes vos colonnes sont OK et donc en bleu, cliquer sur next en bas à droite pour valider et passer à la suite.

 

Etape 6 : Catégorisez vos contacts

Choisissez si ce sont des contacts que vous inscrivez, désinscrivez ou autre.

Au fil de la création de vos listes, vous pourrez encore mieux préciser où importer une liste.

Et bien sur, cliquer sur next en bas à droite pour valider et passer à la dernière étape.

 

Etape 7 : Bravo, vous avez terminé !

Vous pouvez maintenant envoyer votre premier mailing.