Proposition pour Welbees
Chère Viravanh, cher Philippe,
Cela fait bientôt 3 ans que vous avez co-fondé votre boîte, mais votre collaboration remonte en réalité à votre précédent employeur, et la fluidité avec laquelle votre duo fonctionne a été au coeur de votre décision de créer Welbees.
Tout s’est fait rapidement pour vous, et comme tous les entrepreneurs dans votre situation vous avez donc géré votre affaire au jour le jour, de votre mieux. Et jusqu’ici cela fonctionne !
Cependant vous avez commencé à voir nettement les limites de votre fonctionnement : les recrutements successifs que vous avez été amenés à faire pour gérer la charge de travail se sont souvent passés dans la douleur. Impossible de retrouver la fluidité de votre duo au sein d’une équipe qui a compté jusqu’à 3 employés.
C’est ainsi que vous finissez l’année 2018 à 2… mais avec un CA prévisionnel 2019 s’élevant à 1M d’€, et donc la charge de travail associée en ligne de mire. Avant que l’activité batte à nouveau son plein à partir de février 2019, c’est le bon moment pour vous de reconstruire des bases saines vous permettant de travailler dans les meilleures conditions à l’avenir et de pérenniser votre activité.
C’est dans cette optique qu’a eu lieu notre déjeuner commun, et voici la proposition de collaboration que je vous soumets suite à cet échange.
A bientôt !
Mylène UEDA, fondatrice de Kaizen Web
Vos problématiques principales sont les suivantes :
– Vous avez une charge de travail substantielle, que vous avez pallié dans le passé grâce au recrutement. Cependant, il n’y a à l’heure actuelle pas de méthodologie, procédures, outils, automatisations ou encore de knowledge management en place. Résultat : vous passez votre temps à repartir de zéro, repasser par les mêmes étapes auprès de vos clients, sans jamais capitaliser sur ce que vous avez déjà fait.
– La fonction commerciale au sein de votre entreprise est actuellement assurée de façon chaotique : les propositions commerciales ou réponses à appels d’offre sont extrêmement chronophages, il n’y a pas de gestion de votre réseau et carnet client, ni de communication sur votre activités. Vos phases “d’avant-vente” s’éternisent, et reculent toujours davantage les apports en trésorerie qui vous sont pourtant indispensables.
– La gestion de la trésorerie est une problématique récurrente. Vous dépendez actuellement de gros contrats, dont les dates de paiement sont trop souvent incertaines. Vous n’avez pas de business model en place, ce qui ne vous donne aucune “respiration” financière. Les tarifications de vos formations sont probablement généreuses, et vous n’avez pas d’offres intermédiaires qui vous permettrait des rentrées d’argents sur le court terme.
Ce dont vous avez envie :
– Une de vos envies principales est de conserver autant que possible votre fluidité de travail à deux. Moins vous avez besoin de recruter et de manager une équipe, plus vous êtes heureux. Vous êtes conscients que les charges de travail à venir vous amèneront tout de même à recruter, mais vous aimeriez maintenir vos équipes à leur minimum, tout en accomplissant un maximum pour vos clients.
– Plus de temps pour vous ! Vous adorez ce que vous faites, mais retrouver du temps libre serait bienvenue après ces 3 années intenses.
Ce dont vous avez besoin :
– Méthodologie, procédures, outils, automatisations ou encore knowledge management : autant d’éléments qui vous permettraient d’optimiser de façon drastique votre temps de travail, mais aussi d’en fluidifier la délégation ou d’accélérer la formation de vos employés. Votre “CA horaire” augmenterait drastiquement.
– Modèles de propositions commerciales et de réponses à appel d’offres, logiciel de CRM, communication client… Passer moins de temps à “réinventer la roue” côté commercial, et plus de temps au contact de vos prospects vous permettra une gestion saine et pérenne de votre activité.
– Un business model reposant sur des tailles d’offres plus variées, toujours structurées en terme de méthodologie pour maîtriser le temps passé vous serait extrêmement profitable. Vous pourrez associer cela à des procédures comprenant plans de paiements et relances autour des factures, qui vous permettront de retrouver temps et sérénité.
Pour mettre en place cela, il vous faut :
– Quelqu’un qui comprenne pleinement les enjeux d’un “petit business”, comprenant peu d’employés mais toujours autant de “fonctions” à assurer (acquisition client, communication, vente, services, formation, administratif…)
– Une approche transverse qui permette d’optimiser en simultané tous ces aspects de votre business, pour que l’ensemble des réflexes soient bien acquis et que toutes les “pièces de la machine” fonctionnent parfaitement ensemble
– Quelqu’un qui est déjà passé par les mêmes étapes et qui soit ainsi à même de vous apporter le recul nécessaire et d’optimiser un business de A à Z
– Un accompagnement sur mesure qui ne vous impose pas des méthodes ou techniques toutes faites, et qui au contraire identifiera les outils & actions les plus fluides pour vous ET qui auront le maximum d’impact sur votre travail.
Le travail durant ces 3 mois s’effectue de façon collaborative : votre connaissance business et votre approche de votre métier est indispensable pour mener à bien le travail qui doit être effectué. Afin de vous faire une proposition optimisée budgétairement, je vous accompagne en tant que consultante et chef de projet. A chaque phase, je vous conseille sur les actions à mener et les coordonne dans le temps afin qu’un maximum de choses soit en place d’ici fin février.
Nos échanges auront lieu aussi bien par écrit (mail, travail sur dossiers communs) que par oral (conférence Skype ou Zoom). Au cours de notre collaboration, je vous guide et vous accompagne en profondeur, en vous préparant des structures au préalable, en vous fournissant les “guidelines” dont vous avez besoin pour diminuer votre charge de travail.
Analyse en profondeur
Nous commencerons par une phase d’analyse sur comment fonctionne votre business actuellement. Cela prendra aussi bien en compte le fonctionnement interne de votre business, que le fonctionnement suivi actuellement au sein des collaborations avec vos clients.
Mise en place initiale
Pour construire sur des bases solides, nous allons remettre à plat dès le départ du projet votre “boîte à outils” internes. Identité graphique, organisation de vos documents de travail, logiciels utilisés et modèles associés, outils SAAS… Nous passerons en revue tous ces éléments qui nous serviront dans l’intégralité de la suite de notre travail
Construction de la méthodologie de vos “gros contrats”
En se basant sur une analyse détaillée de la façon dont ce sont passées vos précédents projets clients, nous allons reconstituer votre “timeline” projet – avec ses variations éventuelles. A partir de cela, nous allons “remonter” depuis les deux extrémités de cette “timeline” pour créer les procédures et documents qui vont réduire votre temps de travail, et mettre en place les outils et automatisations qui faciliteront ce travail. Vous aboutirez ainsi à une méthodologie complète, accompagnée de sa “boîte à outils”.
A réaliser de votre côté à l’aide de mes conseils : documents de début de projet, automatisations, modèles de rapports en cours de projet, modèles d’emails pour les étapes intermédiaires, documents de fin de projet…
Création d’un service “express”
En se basant sur la méthodologie de vos gros projets actuels, nous allons créer ensemble une nouvelle offre, à plus petit budget, et surtout à court ou moyen terme. Cette offre vous permettra des rentrées de trésorerie plus rapides. Procédures, documents et outils associés découleront naturellement de votre méthodologie “gros projets” nouvellement établie.
A réaliser de votre côté à l’aide de mes conseils : documents de début de projet, automatisations, modèles de rapports en cours de projet, modèles d’emails pour les étapes intermédiaires, documents de fin de projet…
Analyse des autres services et business model
Nous analyserons de façon similaire vos services de formations (qui à l’heure actuelle font guise de “produits d’appels” dans votre business model) afin de voir si un raisonnement similaire peut s’appliquer et s’il est possible de mettre en place procédures, modèles et outils pour venir vous soutenir. Nous analyserons aussi les tarifications de ces différentes offres et le business model qu’elles forment ensemble, afin d’identifier les actions à mener pour qu’ils viennent servir au mieux votre entreprise et sa trésorerie.
A réaliser de votre côté avec mes conseils : Modèles, procédures et outils pour vos services de formation et autres activités support (ex: veille)
Procédures pour déléguer ou former les employés
En étudiant de près les méthodologies de vos offres et leurs “timelines” respectives, nous établirons une “répartition des tâches” : où est la valeur ajoutée, qui la prend en charge, qui peut prendre en charge toutes les tâches sans valeur ajoutée et de quelles procédures ont-ils besoin pour ce faire.
A réaliser de votre côté avec mon aide : procédures complètes pour déléguer et/ou former vos employés
Outil de suivi et/ou pilotage projet – Suivi du temps
Pour permettre à toute l’équipe d’avoir une vision d’ensemble, nous mettrons en place un outil vous permettant d’effectuer un suivi des projets et de l’étape où ils en sont. Cet outil pourra également intégrer des listes de tâches associées à chaque étape ainsi que des renvois vers les procédures ou documents associés. Il pourra également être associé à un outil de suivi du temps passé comme Toggl.
CRM et gestion de la communication prospects / clients
Pour vous permettre d’enfin pleinement capitaliser sur le réseau que vous avez, et que vous continuez à vous forger au fil de vos formations et autres prestations, nous mettrons en place un outil CRM (ex: Pipedrive, Insightly, Nimble…) qui vous permettra de mieux suivre les relations avec vos contacts. Nous établirons aussi des procédures pour vous permettre de maintenir la communication avec vos prospects facilement.
A créer de votre côté avec mon aide : procédures de communication
“Outil” à propositions commerciales
A l’heure actuelle, il peut vous arriver de passer une semaine entière sur des propositions commerciales. En se basant sur la méthodologie de services que nous aurons fait émerger, nous créerons plusieurs modèles de propositions commerciales pour vos différents services, avec éléments réutilisables. Cet outil pourra être intégré sur votre site web, ou plus simplement à un logiciel Office que vous utilisez. Cela vous permettra de passer un maximum de quelques heures sur ces propositions, tout en les rendant plus vendeuses et efficaces.
A réaliser de votre côté avec mes conseils : “Outil” à propositions commerciales avec éléments réutilisables
Vision d’ensemble de votre business – Dashboard & KPI
A l’heure actuelle, vous manquez de visibilité et de recul sur votre business. Notre collaboration va permettre de faire émerger une nouvelle organisation et donc une nouvelle “vision d’ensemble de votre business”. Pour permettre un bon suivi de cette “machine” que nous aurons construit ensemble, nous allons identifier les KPI qui sont pertinents à suivre pour vous, et mettre en place un tableau de bord (si possible automatisé) qui vous permettra d’en faire le suivi sans difficulté
Mon objectif pour vous grâce à ces axes de travail et à ces livrables :
1) vous faire économiser au minimum 1 à 2 recrutements en 2019,
2) assurer simultanément votre CA prévisionnel et délivrer une qualité de services encore supérieure
3) stabiliser votre trésorerie et pérenniser votre activité.
Votre investissement :
12.000€ HT (soit 14.400€TTC)
achats de logiciels à votre charge pour garantir leur pérennité
paiement en 3 fois
Les axes de travail décrits ci-dessus ne sont pas successifs : chacun pourra être traité dans le désordre ou partiellement selon ce qui sera optimal en terme d’organisation et de temps de travail.
Décembre 2018
Les points qui seront probablement traités pendant cette phase sont les suivants :
- Analyse préalable
- Mise en place initiale
- Méthodologie : découpage global, dans les grandes lignes, pour une première approche
- Outil de suivi projets, suivi du temps
- CRM
Janvier 2019
C’est dans cette période que votre implication dans le projet devra être la plus forte.
Février 2019
Les derniers axes de travail seront aussi abordés à cette période : KPI et dashboard de suivi.
Maintenant je me re-centre aussi sur ce qui me plait vraiment. Merci Mylène !