Avant de commencer, notez bien que le transfert risque de ne pas être possible si votre domaine est en période de suppression car il n’a pas été renouvelé dans les temps, ou si votre domaine a été créé ou transféré il y a moins de 60 jours.

Notez aussi que votre site wordpress.com ne sera donc plus accessible avec le nom de domaine pris sur cette plateforme. Il redeviendra accessible avec l’ancienne version qui terminait par .wordpress.com.

La procédure qui suit prend plusieurs jours avant d’arriver à complétion. Pour pouvoir au plus vite utiliser votre nouveau nom de domaine avec OVH, il faut suivre cette même procédure sans mettre le code de transfert tout de suite, exporter ses données depuis wordpress.com, puis procéder sur wordpress.com aux changements DNS comme expliqué ici, et enfin seulement finaliser la procédure de transfert – soit en allant dans votre espace client OVH dans la section Domaine / Opérations en cours, soit en suivant les instructions reçues par mail.

Étape 1 : Déverrouiller le nom de domaine et récupérer le code de transfert

Rendez-vous sur votre compte wordpress.com, section “Domaines”.

Sélectionnez le nom de domaine concerné. Cliquez en bas sur “Transférer le domaine”.

Un message s’affiche expliquant que votre domaine doit d’abord être déverrouillé. Cliquez pour continuer.

On vient de vous envoyer par email un code de transfert : conservez le précieusement pour la suite. Le mail peut mettre une quinzaine de minutes à vous parvenir. En cas de besoin, cliquez sur le bouton pour que le code vous soit renvoyé.

Étape 2 : Réalisation du bon de commande sur le site d’OVH

Même si vous avez déjà votre hébergement (ce qui est le cas a priori si vous avez fait une bascule des DNS dans une étape précédente), vous allez repasser par une étape de commande pour transférer votre nom de domaine vers OVH.

Depuis le site d’OVH , vous devez dans un premier temps rechercher votre nom de domaine via la
barre de recherche , puis cliquez sur le bouton “Commander / Transférer”.

hosting

Vous devez certifier le fait que vous êtes propriétaire du nom de domaine. Sélectionnez “Continuer” pour valider cette étape.

hosting

Dans les étapes qui suivent, je vous recommande de choisir à chaque fois les options gratuites : DNS Classique puis offre Gold.

Renseignez ensuite le fameux code de transfert. Vous pouvez le renseigner aussi ultérieurement si vous le souhaitez – voir début de cet article !

hosting

Vous devrez ensuite choisir si vous désirez ou non prendre un hébergement avec votre domaine. Si vous en avez besoin, je vous recommande de choisir l’hébergement Perso. Une fois votre choix fait, passez à l’étape suivante.

Un résumé de votre commande sera ensuite disponible. Cliquez sur “Continuer” pour passer à la prochaine étape.

Identifiez-vous ou créez un nouveau compte afin de pouvoir continuer.

Enfin, vous devrez choisir les contacts à mettre en place une fois le transfert terminé. Le votre a priori !

Vous devez à nouveau valider le fait que vous êtes propriétaire du nom de domaine. Sélectionnez “Continuer” après avoir validé la demande.

hosting

Il vous faudra ici faire le choix de vos serveurs DNS. Si vous avez bien fait la bascule des DNS sur wordpress.com, ou si de toute façon vous voulez passer à un hébergement OVH, choisissez alors Serveurs OVH.

hosting

Validez les rubriques “Contrats” et “Droit de rétractation” puis finalisez la procédure d’achat le cas échéant.

Vous allez recevoir différents emails afin de valider vos demandes. Afin que le transfert s’effectue, pensez à valider TOUS les emails reçus.

La procédure de transfert peut prendre plusieurs jours – soyez patients !